Le pneu, c'est quoi ?



 

Mais au fait, le pneu, qu'est-ce que c'est ? Objet méconnu du quotidien de millions de conducteurs, particuliers comme professionnels, le pneu est pourtant un trésor de technologies. Coup de projecteur sur ce produit familier et pourtant, si complexe.

Produit complexe qui, pour assurer ses fonctions, doit délivrer de multiples performances, souvent antagonistes : sécurité, longévité kilométrique, économie de carburant, plaisir de conduite... Chaque jour, le pneu est particulièrement sollicité. Il peut être amené à supporter jusqu’à 300 fois son poids et des températures pouvant passer de - 50 à + 80 °C.

Plus de 200 matières premières entrent dans la fabrication d’un pneu :

  • Des élastomères (caoutchoucs naturels et synthétiques)
  • Des charges renforçantes (noir de carbone et silice)
  • Des plastifiants (résines, huiles)
  • Des éléments chimiques (soufre)
  • Des renforts métalliques (câbles, tringles)
  • Des renforts textiles (rayonne, aramide, nylon, polyester…)
     

Des performances faites pour durer



 
Michelin s'engage depuis longtemps à concevoir et améliorer les performances de ses pneus


Après les gammes Michelin Primacy 4 et Michelin CrossClimate, la marque continue à démontrer les performances dans la durée de ses pneus avec son nouveau pneu hiver Michelin Alpin 6, qui apporte sécurité à l'état neuf comme usé (étude TNS Sofres 2012 réalisée dans les 5 principaux marchés européens, auprès de plus de 9 000 consommateurs).

Les pneus s'usent, mais la securité doit durer.


La conception d'un pneu chez Michelin 


Avec les gammes Michelin Primacy 4, Michelin CrossClimate et Michelin Alpin 6, Michelin apporte une sécurité optimale aux conducteurs quand les pneumatiques sont neufs, mais également lorsqu’ils sont usés (étude TNS Sofres 2012 réalisée dans les 5 principaux marchés européens, auprès de plus de 9 000 consommateurs). Ces gammes disposent pour cela des dernières technologies Evergrip.
 

Un choix gagnant et durable pour les consommateurs
 
  • Gagnez du temps et de l'argent en utilisant des pneus jusqu'à la limite légale d'usure de 1,6 mm (en moyenne par rapport à ses principaux concurrents européens, sur les principales dimensions du marché. Tests TÜV SÜD 2009- 2011, DEKRA 2009-2013 et AutoBild 2011-2013.)
     
  • Réduisez la consommation de carburant, grâce à la diminution de la résistance au roulement liée à l'usure
     
  • Préservez l'environnement en Europe, près de 6,6 millions de tonnes d'émissions de CO₂ évitées chaque année (étude TNS Sofres 2012 réalisée dans les 5 principaux marchés européens, auprès de plus de 9 000 consommateurs)
     

Si tous les pneus étaient utilisés juqu'à la limite d'usure légale de 1,6 mm en Europe : 


Près de 128 millions de pneus ne seraient pas remplacés prématurément chaque année


Soit 6,9 milliards d'euros de dépenses en moins pour les automobilistes


Et aussi près de 6,6 millions de tonnes d'émissions de CO2 évitées

Sources : étude TNS Sofres 2012, tests TÜV SÜD 2009- 2011, DEKRA 2009-2013 et AutoBild 2011-2013.

En savoir plus sur Michelin.fr


Kleber, la confiance jour après jour


 

Kleber, filiale du Groupe Michelin, manufacturier français, développe, fabrique et commercialise des pneumatiques pour les véhicules de tourisme, les camionnettes et les véhicules agricoles.

Les pneus Kleber vous assurent :

  • La sécurité sur sols mouillés
  • Un confort optimal
  • Un excellent rapport qualité/prix

 
Chaque jour, Kleber pense à vous.