
Le pneu, c’est quoi ?

Mais au fait, le pneu, qu'est-ce que c'est ? Objet méconnu du quotidien de millions de conducteurs, particuliers comme professionnels, le pneu est pourtant un trésor de technologies. Coup de projecteur sur ce produit familier et pourtant, si complexe.
Produit complexe qui, pour assurer ses fonctions, doit délivrer de multiples performances, souvent antagonistes : sécurité, longévité kilométrique, économie de carburant, plaisir de conduite... Chaque jour, le pneu est particulièrement sollicité. Il peut être amené à supporter jusqu’à 300 fois son poids et des températures pouvant passer de - 50 à + 80 °c.
Plus de 200 matières premières entrent dans la fabrication d’un pneu :
- Des élastomères (caoutchoucs naturels et synthétiques)
- Des charges renforçantes (noir de carbone et silice)
- Des plastifiants (résines, huiles)
- Des éléments chimiques (soufre)
- Des renforts métalliques (câbles, tringles)
- Des renforts textiles (rayonne, aramide, nylon, polyester …)
Des performances faites pour durer
Michelin s'engage depuis longtemps à concevoir et améliorer les performances de ses pneus
Après les gammes MICHELIN Primacy 4 et MICHELIN CrossClimate, nous continuons à démontrer les performances dans la durée de nos pneus avec notre nouveau pneu hiver MICHELIN Alpin 6, qui apporte sécurité à l'état neuf comme usé(1)
Les pneus s'usent, mais la securité doit durer
La conception d'un pneu chez MICHELIN.
Avec nos gammes MICHELIN Primacy 4, MICHELIN CrossClimate et MICHELIN Alpin 6, nous apportons une sécurité optimale aux conducteurs quand les pneumatiques sont neufs, mais également lorsqu’ils sont usés(1). Ces gammes disposent pour cela de nos dernières TECHNOLOGIES EVERGRIP.
Un choix gagnant et durable pour les consommateurs
Gagnez du temps et de l'argent en utilisant vos pneus jusqu'à la limite légale d'usure de 1,6 mm(2)
Réduisez votre consommation de carburant, grâce à la diminution de la résistance au roulement liée à l'usure
Préservez l'environnement en Europe, près de 6,6 millions de tonnes d'émissions de CO₂ évitées chaque année(3)
SI TOUS LES PNEUS ÉTAIENT UTILISÉS JUSQU’À LA LIMITE D'USURE LÉGALE DE 1,6 MM(2) EN EUROPE :

Près de 128 MILLIONS(3) de pneus ne seraient pas remplacés prématurément chaque année
Soit 6.9 MILLIARDS(2) d'euros de dépenses en moins pour les automobilistes
Et aussi près de 6.6 MILLIONS(3) de tonnes d'émissions de CO2 évitées
Pour en savoir plus : Michelin.fr
(1) Etude TNS Sofres 2012 réalisée dans les 5 principaux marchés européens, auprès de plus de 9 000 consommateurs.
(2) En moyenne par rapport à ses principaux concurrents européens, sur les principales dimensions du marché. Tests TÜV SÜD 2009- 2011, DEKRA 2009-2013 et AutoBild 2011-2013.
(3) N° 1 en innovation pour les consommateurs. Etude TNS Sofres 2012 réalisée dans les 5 principaux marchés européens, auprès de plus de 9 000 consommateurs.
KLEBER, la confiance jour après jour
KLEBER, filiale du Groupe MICHELIN, manufacturier français, développe, fabrique et commercialise des pneumatiques pour les véhicules de tourisme, les camionnettes et les véhicules agricoles.
Les pneus KLEBER vous assurent :
- La sécurité sur sols mouillés
- Un confort optimal
- Un excellent rapport qualité/prix
Chaque jour, KLEBER pense à vous.