Shell et la Scuderia Ferrari

Le rôle de Shell dans la course
L’équipe Shell Track Lab est présente sur les circuits lors de chaque course F1. Elle y réalise des prélèvements et des tests de carburants et de lubrifiants tout au long du week-end. Elle travaille d’arrache-pied pour aider l’équipe à remporter des victoires. Le Track Lab est le labo mobile de Shell installé près de la piste, où s'activent les analystes de Shell pendant chaque Grand Prix. C'est ici qu'ils travaillent sans relâche avec les techniciens de la Scuderia Ferrari pour développer les carburants et huiles moteur utilisés par les F1 Ferrari.
Shell Track Lab : au front avec la Scuderia Ferrari
Un bon carburant apportera au moteur la puissance nécessaire pour s'imposer, tandis que les huiles (ou plutôt les lubrifiants) contribuent à garder un moteur propre et performant. L'équipe Track Lab prélève des échantillons de carburant et d'huile tout au long du week-end de course, et les teste pour fournir des rapports détaillés aux techniciens Ferrari. Ces derniers savent alors les parties de la voiture qu’ils doivent surveiller en fonction des traces métalliques retrouvées dans l'huile. Voilà pourquoi les prélèvements et les analyses de Shell sont si précieux.
Chargés d'apporter leur assistance technique à la Scuderia Ferrari tout au long de la saison de Formule 1®, au moins deux membres de l'équipe Shell Track Lab sont présents à chaque épreuve du calendrier. Ils réalisent les analyses des carburants et des huiles afin de garantir le respect des réglementations mais aussi de surveiller tout signe d'usure du moteur.
C'est à n'en pas douter une position très privilégiée (en première ligne de ce partenariat technologique entre Shell et la Scuderia Ferrari), idéale pour évaluer le travail réalisé par ces deux entreprises pour essayer de se hisser jusqu'au sommet de la gloire.

« Le fait de travailler en Formule 1 est vraiment génial, mais tout ce que développe Shell avec la Scuderia Ferrari c’est particulièrement passionnant, que vous soyez l'un des millions de spectateurs dans le monde ou client dans une station Shell », déclare Guy Lovett, responsable innovation chez Shell Motorsport.
« En 2015, nous avons réalisé d'énormes progrès en travaillant avec tous les gens de Maranello, et cela ne se limite pas aux performances sur circuit. Si Shell travaille avec tous ses partenaires dans les sports mécaniques c'est qu’ils représentent un banc d'essai incomparable pour le développement et la promotion des produits utilisés par nos clients au quotidien. Le travail que nous réalisons avec la Scuderia Ferrari est très important pour eux aussi. »
Il est incontestable que la Formule 1 constitue une plate-forme idéale pour mettre en avant les produits Shell et leur excellence technique. Le carburant de course Shell V-Power et le lubrifiant de course Shell Helix Ultra avec technologie PurePlus ont par exemple contribué pour 25 % au gain total de performances du groupe moteur de Formule 1 SF15-T en 2015, ce qui a permis de gagner pratiquement une demi-seconde au tour, soit une moyenne de 30 secondes par course.
Un véritable exploit, qui n'aurait pas été possible sans les 21 000 heures que plus de 50 scientifiques de Shell dédient chaque année à ce partenariat. Et c'est cet engagement qui a aidé Sebastian Vettel à remporter trois courses en 2015 pour décrocher la troisième place au championnat du monde des pilotes de Formule 1 de la FIA. Un exploit qui permettra peut-être à l'équipe de progresser encore cette année.
« Lorsque l'équipe gagne, vous ne pouvez pas empêcher de ressentir de la fierté pour le rôle que vous avez joué. C'est l'un des grands plaisirs dans notre métier », explique Alan Wardle, analyste Shell.
En savoir plus