Mise à jour des conditions d'utilisation

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle législation européenne sur la protection des données personnelles applicable depuis le 25 mai 2018, votre Programme eXtra a mis à jour ses Conditions d'utilisation et sa Politique de confidentialité que nous vous invitons à consulter.

extra news   >   Juillet




ACTU SHELL LUBRIFIANTS


Shell Helix sur les routes de l'extrême


Shell teste son huile moteur haut de gamme dans les conditions de conduite les plus extrêmes



Qu'est-ce qu'on obtient en réunissant au volant des célébrités et d'anciens pilotes de course dans quelques-uns des lieux les plus froids, les plus chauds ou les plus hostiles de la planète ? Avec Shell, on aboutit à la série télévisée Shell Helix Driven to Extremes (Sur la route de l'extrême), chargée de soumettre l'huile moteur Shell Helix à l'épreuve ultime.





« La conduite dans des conditions climatiques extrêmement chaudes, froides ou hostiles pose une série de défis uniques pour un moteur de voiture », Olivier Leclercq, directeur du marketing en France. « Du fait des températures glaciales de l'hiver sibérien, en Russie, le moteur avait besoin d'une huile capable de résister à des températures subarctiques et de s'écouler rapidement là où elle est nécessaire pour assurer la lubrification, tandis que l'extrême chaleur qui régnait dans l'Ouest de la Chine exigeait une huile qui pouvait maintenir sa viscosité pour protéger le moteur de la surchauffe. Certains pourraient y voir une catastrophe imminente, mais pour Shell c'était le test grandeur nature idéal pour Shell Helix, notre huile moteur haut de gamme. »

Le premier épisode a été filmé pendant l'hiver sibérien où la température est descendue jusqu'à -60 °C. Il met en vedette l'acteur hollywoodien Tom Hardy aux côtés de l'ancien pilote de Formule 1 Mika Salo. Shell a utilisé cet environnement pour tester l'huile moteur Shell Helix dans une Nissan Patrol pour savoir si elle était à la hauteur pour protéger et nettoyer le moteur, même par des températures extrêmement basses.






Après avoir été soumis au froid, le Nissan Patrol a été confronté à la chaleur extrême du désert du Taklamakan en Chine occidentale, le terrain d'essai idéal pour Shell Helix, dans une région extrêmement chaude, recouverte de sable, et l'une des zones les plus hostiles au monde, connue localement sous le nom de « Désert de la mort ». L'acteur américain Henry Cavill et le champion britannique de Superbike Neil Hodgson ont pris place derrière le volant pour tester la résistance de l'huile Shell Helix aux températures élevées du moteur. La chaleur extrême de plus de 40 °C et les contraintes causées sur le moteur par le terrain désertique peuvent aggraver le taux de dégradation de l'huile, ce qui entraîne la formation de dépôts excessifs et d'acides nuisibles pour le moteur et contribuent à en faire une autre épreuve difficile pour Shell Helix.

Le test final pour l'huile moteur Shell Helix fut le terrain impitoyable de la jungle de Johor, dans le Sud de la Malaisie, l'une des régions les plus hostiles au monde, pendant la saison de la mousson. Les fortes pluies et les pistes escarpées qui ont marqué ce troisième épisode ont permis d'évaluer les propriétés de faible viscosité, d'écoulement rapide et de faible friction de l'huile Shell Helix sur certaines des routes les plus difficiles de la planète.


Cet épisode a, une deuxième fois, mis en vedette l'ancien pilote de Formule 1 Mika Salo, qui a tenu à renouveler l'expérience après ses aventures sibériennes. Derrière le volant, Mika a été rejoint par une nouvelle recrue, Adrien Brody, acteur oscarisé par Hollywood et passionné de voitures.


Pour en savoir plus sur les performances des pilotes et de l'huile Shell Helix dans ces conditions de conduite extrêmes, connectez-vous sur la chaîne YouTube Shell Helix, Driven to Extremes (www.youtube.com/shellhelix) pour découvrir des contenus exclusifs filmés dans les coulisses des trois épisodes.