Mise à jour des conditions d'utilisation

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle législation européenne sur la protection des données personnelles applicable depuis le 25 mai 2018, votre Programme eXtra a mis à jour ses Conditions d'utilisation et sa Politique de confidentialité que nous vous invitons à consulter.

extra news   >  Décembre 2018


Augusto Farfus, équipe BMW Schnitzer et la BMW M6 GT3 sponsorisée par Shell triomphent à la Coupe du monde FIA GT de Macao 

  • Victoire d’Augusto Farfus lors de la dernière course avec Charly Lamm à la tête de l’équipe technique.
  • Jens Marquardt : « C'était une performance plus qu’impressionnante. »
  • Charly Lamm : « Un rêve devenu réalité. »

Macao. Les gagnants de la coupe du monde FIA GT World Cup 2018 sont Augusto Farfus (BRA) et BMW. Après son succès lors de la course de qualification le samedi, le brésilien a également remporté la course principale le dimanche à Macao (RCS). Débutant à la pole position, Farfus, dans l'équipe BMW Schnitzer a bord de la BMW M6 GT3 sponsorisée par Shell, a mené la course lors des 18 tours et a ainsi rapporté une autre victoire à BMW au célèbre "circuit Guia". Avec lui, une ère de sport automobile prend également fin : le directeur de l'équipe Schnitzer depuis bien longtemps, Charly Lamm (GER) a pris place sur le mur des stands pour la dernière fois à Macao.

Dès le début, Farfus s'affirma en tête du circuit et, dans les tours suivants, il garda sa position tout au long de la course. Ses rivaux ont réussi à combler l'écart dans les dernières étapes de la course, mais Farfus a gardé la tête froide dans les canyons urbains étroits, n'a pas fait d'erreurs et a ramené la BMW M6 GT3 à la maison en première position.

Farfus et l’équipe BMW Schnitzer sponsorisée par Shell sont une combinaison gagnante à Macao. Ils avaient célébré la victoire ensemble sur le circuit en ville de 6,120 kilomètres en 2009, lors du Championnat du monde FIA World Touring Car (WTCC). L'année dernière, Farfus avait terminé deuxième de la course le samedi à bord de la BMW M6 GT3 CAO FEI art équipé sur le terrain par l'équipe de Freilassing (ALL). Le double succès dans la course qualificative et la course principale a permis à Farfus et l’équipe BMW Schnitzer de profiter d’un week-end parfait cette année.

Extrait de la Coupe du monde FIA GT à Macao 

Jens Marquardt, Directeur BMW Motorsport : « Félicitations à Augusto, Charly Lamm et l’équipe BMW Schnitzer pour cette fantastique réussite. C'était une performance plus qu’impressionnante sur l'un des circuits les plus difficiles de rue du monde. L'équipe a fourni à Augusto une voiture parfaite, et Augusto était au maximum de ces capacités. Ce n'est pas tous les jours que quelqu'un domine autant les deux jours de course à Macao. Il n’y aurait pas pu avoir de meilleur adieu pour Charly Lamm en tant que principal de l'équipe. »

Charly Lamm, à la tête de l’équipe BMW Schnitzer : « Cet endroit est magique, les courses ici sont toujours le point culminant de la saison. Nous avons couru ici avec des voitures de tourisme de BMW pendant de nombreuses années, et nous avons mis sur le terrain la BMW M6 GT3 à Macao depuis 2017. Mes remerciements vont à BMW nous avons pu participer à la compétition ici encore cette année. Même s'il n'y avait pas de manœuvres de dépassement pendant la course, vous pouviez sentir le suspense intense tout au long. Augusto ne pouvait pas se permettre de faire même la plus petite erreur, sinon ses rivaux seraient passé. Il a effectué une course parfaite. J'ai connu de nombreux moments merveilleux dans ma carrière et la victoire d'aujourd'hui a été définitivement l'un d'eux. »

Augusto Farfus (BMW M6 GT3, car number 42) : « Je ne sais pas vraiment quoi dire. BMW m’a fait confiance, nous nous sommes posés ensemble et nous avons trouvé un plan, il a été mis en œuvre parfaitement. Ça ne marche pas toujours. La course d'aujourd'hui n'était pas facile. La piste avait moins de Grip qu'hier. Je savais que je ne pouvais pas me permettre de faire même la plus petite erreur parce que les gars derrière moi étaient rapides. Je pense qu'à son point culminant la course a été exceptionnellement serrée sur la piste. Je suis ravie d'avoir ramené la victoire à la maison. BMW Motorsport, Charly et l’équipe BMW Schnitzer ont donné le meilleur d’eux même. Cela signifie beaucoup pour moi. Il y a quelques années, Charly et moi avons perdu un championnat ici, maintenant nous avons gagné la Coupe du monde. C'est aussi très spécial pour Charly – je lui en suis très reconnaissant. »

SHELL ET BMW 

Le partenariat technique de Shell avec BMW Motorsport est le tout dernier chapitre en date dans les décennies que Shell a passées dans le DTM et les courses de voitures de tourisme.

L’huile Shell Helix, avec la technologie PurePlus, a permis de meilleures performances à l’équipe de BMW Motorsport en DTM. Les scientifiques de Shell ont travaillé en collaboration avec l’équipe technique de BMW afin d’évaluer les facteurs de performance tels que la réduction de frottement et l’usure du moteur. Cette saison, Shell et BMW Motorsport vont aussi faire leur entrée ensemble dans le championnat du monde d’endurance FIA (WEC), rejoignant la catégorie GTE Pro class pour d’une des courses les plus prestigieuses du calendrier du sport automobile, les 24 heures du Mans.

« Avoir Shell Helix Ultra qui protège mon moteur me donne confiance et je pense que malgré la température et les contraintes auxquelles elle est soumise, cette huile moteur m’aidera à obtenir la puissance et les performances maximum dont j’ai besoin. »
Augusto Farfus, pilote chez BMW Works, Équipe BMW Team RMG.